Mon parcours : de mes débuts à aujourd’hui, découvrez comment j’en suis arrivé là.
C'est dur de savoir où tout a commencé, mais il me semble que c’est après un salon qui s'appelle Laval Virtual !
Mais avant tout, laissez-moi me présenter : je m'appelle Florian, j'ai 32 ans (93, excellente année), je suis quelqu’un de très autodidacte, bricoleur, casanier, trop gentil, altruiste, et passionné de tech !
On est en 2020 je crois, ou même 2019, je ne sais plus exactement, je n'ai rien pour retracer cet évènement, mais à ce fameux salon, il y avait de tout, et la VR était au premier plan (le nom est révélateur). À force de me balader dans cette zone, je finis par tomber sur un atelier tout petit, une grande table où l'on peut s'asseoir maxi à 8, et dessus est posé : des stylos 3D. Alors les imprimantes existaient déjà, mais les stylos c'était plus fou, car tu pouvais, selon la légende, écrire en l'air ! Pire, faire des dessins !
Bah spoiler : non.
Par contre, on peut matérialiser en 2D ses idées, et pour un peu qu'on connaisse la perspective, en 3D (façon assemblage coque de bateau). Donc ma première création fût un vélo tout pourri, mais il était là, sorti du bout de ce stylo. C'est là que j'ai commencé mes recherches pour une imprimante ! Et je m'attendais à trouver que des imprimantes FDM (celles qui utilisent du filament) mais je suis tombé sur des imprimantes SLA (résine liquide qui se polymérise couche par couche au contact d'une source UV), et la différence est colossale. La résolution à l'époque était de 50 microns (0,05 mm) pour une SLA d'entrée de gamme contre environ 0,15 mm pour une FDM haut de gamme ! Donc je me suis dirigé sur une SLA, et j'avais en parallèle commencé à apprendre à modéliser sur Zbrush au moyen de nombreuses vidéos sur le sujet (une qui m'a marqué, c’est Thomas de Polyworkshop avec la Demon Queen). Donc ni une ni deux, je m'y mets et j'essaie (de manière très laborieuse) de faire des trucs, des machins ou des bidules. BOF !
Il me fallait une direction, et j'ai pris deux objectifs : le premier, c’est demander à un ami une réalisation qu'il souhaiterait. Plutôt révélateur, le projet m'a confronté à tous les problèmes de 3D qu'un débutant peut rencontrer, mais aussi en impression 3D résine (je ne rentre pas dans les détails osef). Là, j'ai pris un bon grade ! Alors je m'attaque au second projet, qui est un Krokmou (la scène où il essaie de sourire sans ses dents mdr, vous pouvez le voir dans la galerie), et là banger, la conception n’est pas si folle, mais le rendu est là, l'impression se passe (à peu près) bien, et je suis content.
Je laisse un peu la 3D dans son coin car si j'arrive à faire ça, pourquoi pas autre chose ? Et bien j'avais une idée, celle de faire un Dofus Vulbis, alors je m'essaie à la résine époxy. Et ce n’est pas une mince affaire. Car on se confronte à de nouveaux problèmes : de sécurité, de dosage, de séchage, etc. Mais je ne me défile pas, échec sur échec, je finis par pondre un œuf correct ! (sauf les plumes, clairement l'œuf avait trop bu). Plusieurs essais plus tard, les œufs commencent à être de mieux en mieux, et sur les réseaux je me fais remarquer, on me demande si je peux le refaire pour le vendre. Donc allez, j'en refais, encore, et encore, et encore. Et là, c'est l'illumination : je dois tenter de faire les 6 primordiaux ! (bon j'ai fait le Nébuleux avant, mais ça arrive !) Des mois d'élaborations, de tests, d'échecs m'ont permis d'enfin réunir les 6, et ça n'a pas été si simple, mais ils sont là ! Et je ne compte pas m'arrêter !
En même temps que je faisais les Dofus, j'ai aussi conçu un Zaap illuminé, qui m'a valu aussi de me faire remarquer par quelques centaines de personnes, et merci à vous d'ailleurs ! Grâce à ça, j'ai été contacté pour 2 Zaap de plus, pour deux frères. Sacré challenge, c'était dur, mais j'ai fini par y arriver (visible dans la galerie).
Depuis un moment, je ne fais plus grand-chose, car j'ai entamé un chantier interminable pour mon atelier (actuellement je suis dans une pièce de 11m² ultra optimisée) et ma fille qui est arrivée le 13/07/25, ça prend énormément de temps. J'ai aussi eu pas mal de soucis médicaux qui se sont enchaînés.
Mais j'ai quand même décider d'ouvrir officiellement ma micro entreprise le 14 octobre dernier ! Et je suis passé de Flo Art & Prod à Flo Factory.
De base j'étais sur Etsy, mais c'est une plateforme très ingrate qui se gave énormément sur le dos de ces contributeurs. Donc site internet oblige, qui à payer autant que ce soit pour moi, quitte à perdre en visibilité !
Parfois j'hésite à tout arrêter, car le temps que ça se fasse, ça rend mon train de vie très instable. Je fais régulièrement des nuits blanches pour essayer d'avancer sur le site que vous consultez aujourd'hui, parce que je suis stressé de ne pas réussir certains projets, ou de ne pas tenir mes propres délais.
Mais aujourd'hui, on est tous là, et même si ce n'est pas parfait, je peux compter sur ma femme, qui même si elle ne partage pas mon point de vue, me soutient énormément. Ma famille en général, même mes parents qui ont l'air fiers de moi, et qui ne peuvent s'empêcher de montrer mes créations à tous leurs potes. En tout cas, merci d'être là, je me battrai encore pour vous proposer des créations de qualité !
Bisous <3
Flo